Résilier

Les étapes pour résilier efficacement votre abonnement de téléphone portable

Date de la publication

par Jules

Publié le

par Jules

Vous souhaitez résilier efficacement votre abonnement de téléphone portable ? Découvrez les étapes simples et pratiques à suivre pour mettre fin à votre contrat en toute simplicité. Fini les tracas …

Vous souhaitez résilier efficacement votre abonnement de téléphone portable ? Découvrez les étapes simples et pratiques à suivre pour mettre fin à votre contrat en toute simplicité. Fini les tracas et les attentes interminables au téléphone, nous vous guidons pas à pas pour résilier rapidement et facilement. Suivez le guide pour une résiliation sans stress !

Pourquoi résilier son abonnement de téléphone portable avec frais peut être avantageux ?

Changer d’opérateur mobile peut entraîner des frais de résiliation, mais ces frais peuvent parfois être compensés par les économies réalisées en choisissant un forfait plus avantageux. Que ce soit pour passer à une offre plus économique de B&You de Bouygues Telecom ou une offre à 2 € chez Free Mobile, le jeu peut en valoir la chandelle.

Rédiger et envoyer votre lettre de résiliation

Pour mettre fin à votre contrat avec votre opérateur actuel, suivre une procédure standardisée est essentiel. Voici les étapes à suivre :

  1. Préparez votre lettre de résiliation.
  2. Envoyez ce courrier en recommandé avec accusé de réception.
  3. Attendez la fin du préavis de 10 jours après réception du courrier par l’opérateur.
  4. Régler les frais de résiliation si votre engagement n’est pas terminée.

La portabilité du numéro : comment conserver son numéro de téléphone ?

Si vous souhaitez conserver votre numéro de téléphone lors du changement d’opérateur, vous devez demander la portabilité. Voici comment procéder :

  1. Obtenez votre code RIO en appelant le 3179 depuis votre téléphone portable.
  2. Transmettez ce code à votre nouvel opérateur.
  3. Votre nouvel opérateur se chargera de transférer votre numéro.

Il est essentiel de conserver soigneusement ce code, car il est indispensable pour réaliser la portabilité de votre numéro de téléphone.

Comment calculer les frais de résiliation

Avant de résilier votre forfait téléphonique, il est crucial de savoir si vous êtes encore sous engagement.

  • Pour un forfait sans engagement ou dont l’engagement est terminé, vous pouvez résilier sans frais (à condition d’être à jour de vos paiements).
  • Si votre forfait est encore sous un engagement de 12 ou 24 mois, des frais de résiliation s’appliqueront selon la Loi Chatel. Pour une période de 12 mois, vous devrez payer les mensualités restantes. Pour un engagement de 24 mois, vous devrez ajouter 20 % des mensualités restantes après le 12ième mois.

Quand pouvez-vous résilier sans frais ?

Il existe des motifs légitimes qui permettent de résilier votre abonnement sans payer de frais, quelle que soit la durée de votre engagement. Ces motifs incluent :

  • Redressement ou liquidation judiciaire.
  • Graves difficultés financières, approuvées par la Commission de Surendettement.
  • Maladies de longue durée (>3 mois) ou hospitalisation prolongée.
  • Incarcération ou décès.
  • Panne réseau prolongée qui ne peut être résolue.

Questions fréquentes sur la résiliation d’un forfait mobile

Comment savoir si vous êtes encore engagé ?

Consultez vos factures ou votre espace client pour trouver la date de fin d’engagement. Cette information est également communiquée lors de la demande de code RIO en appelant le 3179.

Comment calculer les frais de résiliation ?

Utilisez un simulateur de frais de résiliation disponible en ligne pour estimer le total à payer en fonction de votre date de fin d’engagement et le coût mensuel de votre forfait.

Comment échapper aux frais de résiliation ?

Pour obtenir une exemption des frais de résiliation, fournissez un justificatif de votre situation et envoyez une lettre de demande en recommandé avec accusé de réception.

Tags

avatar de Jules Béchoux
À propos de l'auteur, Jules

4.9/5 (7 votes)

Consulter les commentaires

Medicys est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

 S'abonner