Le projet : vendre des fichiers sur une boutique en ligne
Des créatifs qui vendent leurs œuvres digitales
Plusieurs types d’artistes et de commerçants peuvent nourrir le projet de vendre des fichiers digitaux sur une boutique en ligne :
- les graphistes et artistes visuels peuvent vouloir vendre des créations comme des images, des posters ou affiches imprimables
- les photographes peuvent vouloir vendre des photos numériques
- les musiciens peuvent vouloir vendre des morceaux (singles) ou des albums
- les motion designers peuvent vouloir vendre des modèles 3D
- des commerçants peuvent vouloir créer des plateformes pour aider les créatifs à vendre leurs œuvres
- etc
Tous ces projets auront donc besoin d’un site web spécialisé.
Avez-vous un projet de création de site web similaire ? Si oui, voici comment le réaliser.
Définition du cahier des charges
Pour réaliser de tels projets, il faut réunir un certain nombre d’éléments :
1/ D’abord, évidemment, posséder un site web en bonne et due forme, assez beau pour plaire donc avec une charte graphique digne de ce nom, des performances techniques convenables (ce qui interdit les offres d’hébergement bas-de-gamme), et du contenu de qualité pour assurer un référencement suffisant (obtenir du trafic qualifié depuis les moteurs de recherche, toucher les clients potentiels qui cherchent à acheter les fichiers vendus par le site web).
2/ Ensuite, disposer d’une interface de vente adaptée aux fichiers numériques. Cette interface de vente doit comprendre un catalogue de produits numériques, une gestion des téléchargements de fichiers, et une gestion du paiement en ligne et de la facturation automatique pour éviter d’avoir à faire beaucoup de travail fastidieux à la main après chaque vente.
Maintenant, concrétisons virtuellement ce projet et entrons un peu plus avant dans les détails de la création d’un tel site.
La création du site web
Le choix du CMS
Il est évidemment hors de question de réaliser un tel site à la main, en codant tout : c’est trop long, trop pénible, trop risqué, et surtout totalement dépassé dès lors qu’existent des outils avancés de création de boutique en ligne, qu’on appelle CMS.
En apparence, on a le choix entre des solutions comme WordPress – qui fait tourner quasiment 1 site web sur 2 dans le monde, et d’autres CMS comme Wix, Prestashop, etc.
Cependant, il ne faut pas étudier le problème bien longtemps avant de se rendre compte que les solutions comme Wix et Prestashop coûtent, à l’usage, beaucoup plus cher que WordPress. En effet, WordPress est open-source tandis que Wix et Prestashop sont “propriétaires” et vous vendraient, ou plutôt vous loueraient, les outils dont vous avez besoin pour créer votre site. Optons donc pour la solution à la fois la plus universelle et la moins chère : WordPress.
Si vous êtes débutant-e en informatique, oubliez l’idée de tout faire vous-même car la courbe d’apprentissage s’avèrerait rapidement trop pentue, et confiez plutôt la réalisation de votre boutique ecommerce sous WordPress à un spécialiste, qui maîtrise les concepts et outils nécessaires. Sinon, vous courez le risque d’accumuler les erreurs et d’aboutir à un site trop amateur, voir à pas de site du tout.
Votre prestataire vous aidera à choisir un hébergeur de qualité suffisante sans vous ruiner, et un thème graphique parmi la jungle de l’offre : il existe en effet des milliers de thèmes capables de faire tourner une boutique e-commerce.
Les plugins nécessaires
Ensuite, vous aurez besoin de plugins, ou extensions, pour mettre en oeuvre les besoins exprimés dans le cahier des charges.
Easy Digital Downloads ou WooCommerce
Ces deux plugins permettent de faire de la vente en ligne de fichiers numériques. La différence entre les deux est qu’Easy Digital Downloads se spécialise précisément dans la vente de fichiers, tandis que WooCommerce représente une solution plus universelle : il vend aussi bien des produits physiques et numériques que des services.
A choisir, si votre boutique ne prévoit de vendre que des fichiers et rien d’autre, autant opter pour Easy Digital Downloads, qui ne fait que ça et le fait bien. Mais si vous vendez également des services ou des produits physiques à côté, alors WooCommerce sera préférable.
Plugins de paiement et solutions de paiement
Vient ensuite la question des solutions de paiement. Pour acheter des fichiers en ligne, j’imagine que votre clientèle va largement préférer utiliser des moyens de paiement en ligne :
- une carte bancaire, Visa, Mastercard etc
- ou des comptes Paypal et / ou Stripe
D’autres solutions de paiement sont possibles mais font moins sens, comme le virement bancaire, l’envoi de chèque, etc.
Vous aurez donc besoin d’installer et configurer des plugins de paiement pour Stripe et / ou Paypal. Stripe fait plutôt mieux le job, même si Paypal, qui existe depuis plus longtemps, a plus d’utilisateurs en France. Il est tout à fait possible d’utiliser les deux, ainsi que des solutions comme Google Pay, Apple Pay etc.
Bon courage
Voilà, vous avez maintenant j’espère une meilleure idée de ce qu’il est possible de faire pour vendre des fichiers sur un site web, et de comment vous pouvez vous y prendre.
Bon courage dans la réalisation de votre projet !