Bonjour à tous les étudiants de l’Université de Lille ! Vous souhaitez accéder facilement à votre compte de messagerie académique via le webmail SOGO ? Suivez le guide pour vous connecter en toute simplicité et ne manquez aucune information importante !
Qu’est-ce que le Webmail SOGO de l’Université de Lille ?
Le webmail SOGO Lille est la messagerie professionnelle de l’intranet EDULine de l’Université de Lille. Destiné à tous les personnels et enseignants, ce service permet d’accéder à une boîte mail académique pour recevoir et envoyer des courriels. Cet outil est accessible via le portail académique à l’adresse webmail.ac-lille.fr/SOGo/.
Fonctionnalités du Webmail SOGO Lille
Le webmail SOGo offre bien plus que la simple gestion des courriels. Il s’agit d’un environnement collaboratif qui propose de nombreuses fonctionnalités :
- Gestion de calendriers pour organiser des réunions et planifier des événements.
- Un carnet d’adresses pour stocker et retrouver vos contacts facilement.
- Fonctionnalités de partage de documents avec d’autres utilisateurs de l’intranet.
Méthodes de Connexion
Pour vous connecter au webmail SOGO Lille, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Le choix est également donné entre un navigateur internet tel que Google Chrome, Safari, Microsoft Edge, et Internet Explorer ou une application de messagerie comme Outlook.
Connexion via un Navigateur Internet
Ouvrez votre navigateur et rendez-vous à l’URL webmail.ac-lille.fr/SOGo/. Une interface d’authentification apparaîtra, vous demandant de saisir vos codes de connexion.
- Nom d’utilisateur : Il est de la forme pnom1@ac-lille.fr.
- Mot de passe : Celui que vous avez défini lors de votre première connexion.
Vous avez également la possibilité de choisir la langue d’affichage et d’activer l’option « Se souvenir de moi » pour ne pas avoir à entrer vos informations de connexion à chaque fois. Cependant, évitez d’activer cette option sur un ordinateur partagé.
Que faire en cas de difficultés de connexion ?
Si vous rencontrez des problèmes d’identification lors de la connexion au webmail SOGO Lille, diverses procédures de récupération ou de réinitialisation des codes d’accès sont disponibles.
Identifiant perdu
Votre identifiant est composé de la première lettre de votre prénom suivie de votre nom. En cas de noms composés, utilisez un tiret « – » pour les séparer. Si vous avez oublié votre identifiant, vous pouvez le récupérer auprès du secrétariat de votre établissement, d’un gestionnaire au rectorat, ou de la DSDEN pour les enseignants du premier degré. Un formulaire en ligne est également disponible depuis l’interface d’authentification pour récupérer votre identifiant en suivant le lien « Identifiant perdu ».
Mot de passe oublié
En cas d’oubli de votre mot de passe, sachez que votre établissement ne pourra pas vous fournir vos codes personnels. Cependant, un formulaire de réinitialisation du mot de passe est disponible. Munissez-vous de votre NUMEN et de vos informations personnelles (nom et date de naissance) pour créer un nouveau mot de passe.