Mon Compte

Comment payer sa facture en ligne sur le site TIPI budget du gouvernement ?

Date de la publication

par Justine

Publié le

par Justine

Découvrez comment régler facilement vos factures en ligne grâce au site TIPI Budget du gouvernement. Simplifiez vos démarches administratives en quelques clics ! Qu’est-ce que TIPI Budget ? Le portail …

découvrez comment payer votre facture en ligne sur le site tipi budget du gouvernement grâce à notre guide étape par étape.

Découvrez comment régler facilement vos factures en ligne grâce au site TIPI Budget du gouvernement. Simplifiez vos démarches administratives en quelques clics !

Qu’est-ce que TIPI Budget ?

Le portail TIPI Budget, mis à disposition par la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP), permet aux Français de régler diverses factures locales en ligne. Ce service est accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 via le site www.tipi.budget.gouv.fr. Notez cependant que TIPI Budget ne permet pas de payer ses impôts.

Pourquoi utiliser TIPI Budget ?

TIPI Budget facilite le paiement en ligne de nombreux services communaux tels que la collecte des déchets, la crèche, la garderie, la cantine scolaire, les activités périscolaires, et les services hospitaliers. Utiliser ce service vous évite de vous déplacer et vous assure une traçabilité de vos paiements grâce à l’émission de reçus électroniques.

Comment accéder à TIPI Budget ?

Pour commencer, rendez-vous sur le site www.tipi.budget.gouv.fr. Une fois sur la page d’accueil, cliquez sur la rubrique “Accéder au paiement” pour débuter le processus.

Les informations nécessaires pour payer votre facture

Pour effectuer un paiement, vous devrez renseigner plusieurs informations présentes sur votre facture :

  • Identifiant collectivité : le code de votre mairie généralement composé de six chiffres.
  • Référence dette : numéro spécifique de la facture.
  • Montant de la facture : le montant net à payer indiqué en bas de la facture. Vous devrez régler ce montant en une seule fois.
  • Adresse électronique : nécessaire pour recevoir un reçu électronique confirmant votre paiement.
  • Informations de carte bancaire : type de carte, numéro à 16 chiffres, date d’expiration et le code de sécurité à 3 chiffres au dos de la carte.

Effectuer le paiement

Après avoir renseigné les informations nécessaires, validez votre paiement. Une fois terminé, vous recevrez un ticket de paiement par email. Attention, vous avez une période de 30 jours après l’émission de la facture pour réaliser le règlement sur TIPI Budget.

Transition vers PayFIP

Depuis 2018, TIPI Budget a été remplacé progressivement par PayFIP. Ce nouveau service, toujours édité par la DGFIP, offre plus de flexibilité et de fonctionnalités aux usagers, tout en conservant les options de paiement par carte bancaire et prélèvement SEPA.

Tags

Avatar de Justine Mineault
À propos de l'auteur, Justine

4.9/5 (9 votes)

Consulter les commentaires

Medicys est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

 S'abonner

Laisser un commentaire