Bien sûr ! Voici une introduction courte et engageante sur le sujet :
“Vous êtes étudiant à l’Université de Dijon et vous vous demandez comment accéder à votre messagerie académique via le Webmail ? Ne cherchez plus, nous avons la réponse pour vous ! Suivez attentivement ces quelques étapes simples et restez connecté avec votre université en un rien de temps.”
Accéder au portail de l’académie de Dijon
Pour accéder à votre messagerie académique de Dijon, ouvrez votre navigateur web et entrez l’URL suivante : webmail.ac-dijon.fr. Cela vous redirigera vers l’interface de connexion de la messagerie académique.
Choisir l’interface de messagerie
L’académie de Dijon offre deux interfaces de messagerie : Roundcube et Convergence. Vous pouvez sélectionner celui qui correspond le mieux à vos besoins :
- Roundcube : une version simplifiée qui donne uniquement accès à la messagerie électronique.
- Convergence : un webmail complet offrant des fonctionnalités supplémentaires comme un agenda, un carnet d’adresses et des filtres de courrier.
Se connecter à Roundcube
Pour accéder à Roundcube, rendez-vous directement à webmail.ac-dijon.fr/roundcube/. Vous serez dirigé vers la page de connexion.
À cette étape, veuillez entrer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe :
- Nom d’utilisateur : composé de votre prénom et nom sans accents et peut inclure un chiffre si vous avez des homonymes.
- Mot de passe : celui qui vous a été fourni lors de l’activation de votre compte.
Ensuite, cliquez sur “Connexion” pour accéder à votre boîte de réception.
Se connecter à Convergence
Pour accéder à Convergence, sélectionnez l’option “webmail complet” après avoir accédé au portail principal webmail.ac-dijon.fr. Un nouvel onglet s’ouvrira avec l’interface de connexIon de Convergence.
Utilisez les mêmes identifiants que pour Roundcube pour vous connecter.
Initialiser ou réinitialiser votre mot de passe
Si c’est la première fois que vous vous connectez ou si vous ne vous souvenez plus de votre mot de passe, vous devrez initialiser ou réinitialiser ce dernier. Cliquez sur “J’initialise mon mot de passe” et suivez les instructions. Vous devrez fournir certaines informations :
- Identifiant académique
- Code INA
- Numéro de portable de secours
- Adresse email de secours
Votre mot de passe doit comporter au moins 12 caractères, une majuscule, une minuscule, un chiffre et un caractère spécial.
Configurer un téléphone ou un email de secours
Lors de l’activation de votre compte ou de la réinitialisation de votre mot de passe, il est recommandé de configurer un numéro de téléphone ou un email de secours. Cela vous permettra de récupérer plus facilement vos informations de connexion en cas de besoin.
Contacter l’assistance
Si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter à votre webmail Dijon, vous pouvez contacter l’assistance :
- Pour les enseignants ou personnels des écoles maternelles et élémentaires, le numéro de contact dépend de votre département :
- Côte-d’Or : 03.80.44.88.09
- Nièvre : 03.86.21.70.24
- Saône et Loire : 03.85.22.55.84
- Yonne : 03.86.72.20.20
- Côte-d’Or : 03.80.44.88.09
- Nièvre : 03.86.21.70.24
- Saône et Loire : 03.85.22.55.84
- Yonne : 03.86.72.20.20
- Pour les autres, contactez le service d’assistance académique au 03.80.44.88.09. Les horaires d’ouverture de la hotline sont du lundi au vendredi de 8h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
- Côte-d’Or : 03.80.44.88.09
- Nièvre : 03.86.21.70.24
- Saône et Loire : 03.85.22.55.84
- Yonne : 03.86.72.20.20